YFU FRANCE
Accueil du site arrow Espace bénévolat arrow Les activités bénévoles
Les activités bénévoles
De nombreux bénévoles contribuent, grâce à leur expérience et leur générosité, à la réussite du séjour des jeunes étrangers en France et des français à l'étranger.
Découvrez quelques-unes des fonctions bénévoles :
Conseiller les futurs participants
Quand les étudiants ou les familles prennent contact avec YFU pour la première fois, souvent ils n’ont pas une conception claire de ce qu’un séjour d’échange implique. C’est pourquoi il est important qu’il y ait des bénévoles qui puissent donner des informations sur les programmes YFU et répondre aux questions des futurs étudiants et futures familles.

 

 

 

Participer à la sélection des candidats
YFU attend certaines qualités de ses étudiants (ouverture d’esprit, capacité de communication, d’adaptation, motivation...). Un entretien individuel est obligatoire et aide à évaluer l’aptitude de l’étudiant et à éviter ainsi des problèmes. Il y a en effet des facteurs qui présentent des risques pour une année d’échange (faible niveau de langue, difficultés familiales…). Après l’entretien, le bénévole est capable d’établir le profil du candidat (personnalité, centres d’intérêt, besoins …) en vue de son placement.
Les entretiens se tiennent à proximité du lieu de résidence des candidats.
Prévoir 2 à 3 heures par entretien.

 

 


Faire la visite à domicile de familles
Lorsque les familles d'accueil sont très intéressées pour accueillir un jeune, YFU organise une visite à domicile par un bénévole local pour valider l'accueil. Il est souvent nécessaire qu’il dispose d'un véhicule. Cette visite est l'occasion de faire connaissance avec la famille et de voir si ses motivations sont bien adaptées à l'esprit du programme. C'est aussi un moment privilégié pour répondre à nouveau aux questions des familles et pour leur donner des informations supplémentaires afin de bien les préparer à l'accueil
Prévoir 2 à 3 heures par visite.

 


Etre Personnes-relais pendant le séjour de l’étudiant
La personne-relais soutient l’étudiant d’échange et / ou sa famille d’accueil pendant le séjour d’échange. Elle sert d’interlocuteur pour des questions générales, mais aussi de médiateur en cas de problèmes entre l’étudiant(e) et sa famille d’accueil.
Le contact régulier est important pour établir une relation de confiance.
Prévoir 2-3 heures par mois.

 

Faire les transferts
Les étudiants étrangers arrivent fin août ou début janvier à Paris. Il faut les accompagner de l’aéroport jusqu'à la gare pour qu’ils prennent le train qui les amènera dans leur famille d’accueil.
1 ou 2 jours par an.

 

Animer les réunions

Pour les français :

  • Week-end de décollage
En mai, tous les étudiants français se réunissent à Paris pendant 2-3 jours et sont préparés pour leur séjour à l’étranger. Une dizaine de bénévoles préparent et animent le séminaire en utilisant différentes méthodes (travail en groupe, simulation, exposé …). Le but du séminaire est de préparer les étudiants en leur donnant des outils pour découvrir en profondeur une nouvelle culture.
Prévoir 3 jours en mai.
  • Week-end d’atterrissage
L’expérience dans un autre pays, la vie dans une famille d’accueil, la rencontre d’autres gens et de nouveaux amis changent la vie des jeunes.
Le retour en France et la réadaptation peuvent être très difficiles. YFU offre aux étudiants la possibilité d’échanger avec d’autres jeunes ayant vécu une expérience similaire. En échangeant, les étudiants peuvent découvrir de nouveaux aspects de leur séjour et réfléchir sur ce que l’expérience a pu leur apporter personnellement.
Prévoir 2 jours début octobre.

 

Pour les jeunes étrangers :
  • Orientation d’arrivée
En arrivant en France, les jeunes étrangers sont confrontés à une nouvelle culture tellement différente. Il faut communiquer dans une autre langue, comprendre des comportements différents et s’adapter au fonctionnement d’une nouvelle famille. Le but du séminaire d’orientation est de donner aux étudiants des informations pratiques sur la France et la culture française et aussi des outils pour comprendre ce qu’ils vivent et faire de ce séjour un succès.
Prévoir 4 jours fin août.
  • Réunions régionales
Trois réunions régionales sont organisées par le coordinateur local. Elles offrent aux étudiants et aux familles une possibilité d’échanger, de réfléchir et de recevoir des conseils des bénévoles expérimentés. En groupes séparés, ils peuvent parler de leurs expériences. Les bénévoles guident les discussions et apportent leur soutien.
Prévoir quelques jours par an.
  • Orientation de retour
L'orientation de retour permet aux jeunes de se retrouver, de faire une synthèse sur ce qui les a marqué en France, sur ce qu'ils en ont retenu, et de transmettre des messages (lettres/conseils) aux prochains jeunes qui vont arriver un mois plus tard fin août.
Les européens quant à eux, se retrouvent au séminaire du YES pour finir leur séjour et se préparer au retour.
Prévoir 2 jours début juillet.

 

Faire connaître l’association
La présentation d’YFU aux lycées, sur des salons etc. sert à promouvoir les idées et les valeurs d’YFU et ses programmes. L’idée de partir à l’étranger ou d’accueillir un jeune étranger n’est pas très connue en France. Voilà pourquoi des présentations régulières sont importantes pour le maintien et le succès de nos programmes.
Des articles sur l’échange international de jeunes dans des journaux aident à susciter l’intérêt des gens pour YFU et aident ainsi à trouver de nouveaux étudiants, des familles d’accueil et même des bénévoles.
1 ou 2 jours par an.



Encadrer des formations
YFU met en place des sessions de formation selon la demande : l’animation des séminaires, les entretiens de départ, les visites à domicile etc. Les bénévoles les plus expérimentés deviennent formateurs lors de ces rencontres.
1 ou 2 jours par an.



Coordonner un groupe local
Il coordonne le travail des personnes relais et se charge d'animer les relations avec la presse locale et la communication. Il assure la promotion des programmes YFU. Il s'agit d'une responsabilité régulière qui peut exiger de 2 à 3 heures par semaine.

 



Administrer l’association
YFU France est dirigée par un Conseil d' Administration de 5 à 11 membres bénévoles et élus par l'Assemblée Générale. Les compétences de gestion, de management, dans les domaines juridiques, de l'éducation, de la communication, peuvent contribuer au développement de YFU et de ses programmes d'échange.
Prévoir de 5 à 6 réunions par an.