YFU FRANCE

Je suis fière de moi, et d'avoir appris une autre langue. Croyez moi, ce n'était pas toujours facile, mais ça mérite bien un effort!

Accès membre





| Nouveau compte
Powered by Core Design
Accueil du site arrow Accueillir un lycéen
Accueilllir un lycéen

Votre enfant voudrait partir à l’étranger mais il est trop jeune ? Vos enfants quittent la maison et vous souhaitez garder une maison animée par la présence d’un adolescent ? Vous ou votre enfant êtes parti à l’étranger et souhaitez donner cette opportunité à un jeune ?

 

Chacun sa raison d’ouvrir ses portes !

 

 

  

Accueillir avec YFU, c’est...

 

... mettre un couvert de plus à table, faire de la place pour une brosse à dents dans la salle de bains !

Agé de 15 à 18 ans, le jeune accueilli partage votre quotidien comme un enfant de la famille. Il s’adapte à vos règles de fonctionnement, vit à votre rythme et va au lycée local comme un français. Vous n’êtes pas un hôtel, il n’est pas au-pair : vous vivez ensemble en partageant vos habitudes, sans les changer mais en les explicitant.

... construire une relation dans la durée

Les familles accueillent pour un semestre ou une année scolaire. Accueillir dans la durée, c’est dépasser le stade où tout est nouveau, et apprendre à vivre ensemble tel que l’on est. Cet apprentissage passe souvent par une période délicate, nécessaire pour dépasser le côté « touriste » et créer une relation en profondeur où chacun apprend de l’autre.

... rejoindre une association de bénévoles

L’association s’appuie sur un réseau de bénévoles qui s’impliquent pour accompagner les jeunes et les familles qui se lancent dans l’aventure. L’accueil avec YFU est bénévole. En accueillant, vous rejoignez un réseau de 4000 familles qui ont accueilli en France depuis 60 ans, et 225 000 à travers le monde.

... partager des valeurs

Respect de la diversité, responsabilisation individuelle, dialogue, coopération, résolution des conflits par la concertation et la recherche d’un consensus... Ces valeurs sont partagées par tous les pays YFU et servent de fil directeur aux actions de tous ses bénévoles et participants. Choisir d’accueillir avec YFU, c’est choisir de vivre ces valeurs dans les relations au quotidien.

  Envie d’en savoir plus ?

  Complétez le formulaire en ligne « Devenir famille d'accueil »

  Ou contactez nous au 02 47 70 26 10 (lundi, mardi et vendredi : de 13h00 à 17h30 ; mercredi et jeudi : de 13h00 à 20h00) ou par e-mail à l’adresse : com@yfu.fr

 

 

  Prêts à vous lancer ?

 

  Complétez le questionnaire « Devenez Famille d’Accueil  ». A réception, nous organiserons un entretien avec un bénévole de l’association pour faire connaissance, répondre à toutes vos questions et valider (ou non) le projet d’accueil. L’envoi du questionnaire et l’entretien restent sans engagement.