YFU FRANCE

L' expérience d' accueil est un merveilleux moyen de découvrir le monde et d' ouvrir nos enfants et nous même à la tolérance et à la compréhension.

Accès membre





| Nouveau compte
Powered by Core Design
Accueil du site arrow A propos d'YFU
A propos d'YFU
YFU (Youth For Understanding, c’est-à-dire La Jeunesse Pour la Com­préhension) association à but non lucratif a été créée en 1951 aux Etats-Unis. A l'origine, les échanges ne concernaient que les Etats-Unis et l'Europe. L'antenne française a vu le jour en 1966.

Le réseau international d'YFU compte près de 50 pays dont tout récemment la Chine et l'Inde. Les organisations nationales sont liées par une charte d'engagement de qualité et une obligation de partenariat exclusif qui garantissent une même qualité de services dans chaque pays.
Chaque année, ce sont environ 4.000 étudiants et 4000 familles qui choisissent de découvrir une autre culture à travers les échanges YFU.
Aujourd’hui, Youth For Understanding est l’une des plus anciennes et des plus importantes organisations internationales d’échanges interculturels. Présente dans plus de 50 pays, YFU a offert à plus de 220.000 jeunes la chance de participer à cette ouverture sur le monde et sur eux-mêmes, grâce au soutien de milliers de bénévoles.

La philosophie d'YFU est fondamentalement humaniste :
 
"Youth For Understanding œuvre avec la conviction que les échanges internationaux de jeunes contribuent de manière concrète à la promotion d’une plus grande tolérance et d’une meilleure compréhension entre les cultures, permettent directement aux participants (étudiants d’échange, familles d’accueil et bénévoles) de développer leur personnalité, leurs centres d’intérêts et leur capacité d’adaptation."
 
Aujourd’hui, il s’agit aussi de mieux préparer la jeunesse aux responsabilités et aux opportunités d’un monde interdépendant en constante évolution.
Hormis les sièges nationaux permanents qui comptent des salariés, l'ensemble du réseau repose sur une action bénévole :

 

  • bénévolat des familles qui accueillent les jeunes en leur sein.
  • bénévolat des relais locaux (délégués régionaux et correspondants locaux) qui suivent et encadrent les jeunes pendant leur séjour, qui visitent et sélectionnent les familles


  • YES (Young European Seminar)

     

    Le YES est un séminaire de 3 jours qui a lieu chaque année en juin en Allemagne et réunit 450 jeunes qui ont fait un séjour en Europe avec YFU.

Pour plus d'informations à propos du YES :